La marche des Américains Le rapatriement
Une bonne place...mais jusq'à quand? La libération du camp Épilogue
De retour à Markt Pongau Les avions américains
Le froid Fêtes de fin d'année Lettre à Laurence D'un travail à un autre L'attentat contre Hitler La prise de Parie et les premiers bombardements
La scierie et la capitulation de l'Italie
A Radstadt
Avant-propos

D'un travail à un autre

Chapitre 6

 

Du 2 février 1942 au 4 janvier 1943

 

Toute la semaine je casse du bois.

 

le 8.2.42

Comme c'est un dimanche je descends à Radstadt mais je suis très surpris quand j'arrive car l'officier me dit que c'est fini, que je redescende tout mon fourbi, que je ne travaille plus la haut.

 

le 9.2.42

Je remonte à ma ferme pour aller chercher ma valise et je lui dit que je ne travaille plus, que l'officier m'a dit de redescendre à Radstadt.

Ma patronne a commencé à faire une drôle de grimace. Elle était très en colère car elle était très contente de moi. Elle m'a donné 2 Marks et une bonne goutte d'eau vie et je suis descendu. .Et l'officier m'a conduit à ma nouvelle place.

Je suis chez un camionneur de bois tout près du kommando.

 

le 10.2.42

Je part en camion avec mon Patron nous partons à 20 kilomètre de Radstadt et on charge des troncs de 4 mètres et des grosse et on redescend.

On est en bas pour midi. On mange la soupe et on repart à 1 heure en chercher un autre.

 

le 11.2.42

Comme mon nouveau Patron fait le transport de tout. On conduit ses machines agricoles à 8 km de Radstadt.

On part le matin à 6 heures et on arrive au pays à 11 heures. On décharge les machines et on va dans une scierie charger ses pièces des bois et on arrive le soir à 6 heures. Il est trop tard pour conduire le camion à Sulzau à 50 km de Radstadt.

 

Le 12.2.42

On part à Sulzau à 6 heures du matin. On est de retour à 2 heures de l'après midi et je suis quitte le reste.

De l'après-midi le 13.2.42 je vais chercher un camion de bois à 100km on et parti toute la journée le 14.2.42 la neige tombe beaucoup je ne travaille pas et je fait ma lessive.

 

le 16.2.42

Je part à 7 heures du matin avec le camion. Je vais chercher du bois. On rentre le soir à 8 heures. Je fait le boulot la jusque le 19.2.42.

 

le 20.2.42

Je me fait porter malade. Je vais voir le médecin car je m'ai enbas le sang (?) et le toubit m'a donné 3 jours et couché.

 

Le 24.2.42

Je quitte mon patron et je travaille au compte de la commune pour débarrasser la neige de sur la route. Je fait cela jusque le 26.2.42 au soir.

 

le 27.2.42

L'officier me conduit dans une ferme pour 2 jours pour conduire du bois à la scierie avec un cheval et un traîneau. Ça c'est encore un bon métier mais les 2 jours sont longs car je continue toujours à conduire le bois jusque le 20.3.42 et l'officier me dit de rester à la ferme la. Et je suis très content car il y a un autre prisonnier qui est avec moi. Et c'est un Vosgien aussi. Il est de Mirecourt. Il y a 1 ans qu'il est la et c'est lui qui s'occupe des vaches dans la ferme la .

C'est une jeune fille de 22 ans qui est patronne car son père et sa mère sont mort et ses 3 frères sont partis soldats.

Elle a 2 sœurs qui sont avec elle. Il y en a une qui a 18 ans et l'autre a 12 ans. Et ma patronne elle a un gosse de 3 ans et un commis de 30 ans.

Maintenant que j'ai fini le bois, je conduis du fumier et il y a encore beaucoup de neige.

 

le 30.22.42

Je fais des trous pour repiquer des arbres. Je fais cela toute la journée et le soir je vais donné à manger aux chevaux.

Mais c'est comme à tout partout on a pas beaucoup à manger et il faut travailler beaucoup.

 

31.3.42

Je casse du bois toute la journée et le lendemain aussi.

 

2.4.42

Je conduis la terre pour le champ de pommes de terre car les champ sont rapides

 

le 3.2.42

Comme ma patronne c'est des juifs, on tue le cochon. C'est le jour du vendredi saint et à midi on mange de la viande et le soir on mange le sang avec de la choucroute.

 

le 4.4.42

Je conduis du fumier dans le champ de pommes de terre. Je fait cela toute la journée et la neige tombe tout le jours. Je suis trempé jusque les os mais ici on est traités comme de vrais chiens. Un prisonnier pour eux c'est la même chose qu'un chien en France dans un jeu de quille on et a peu près aussi bien vue.

Enfin j'ai confiance car il n'ont pas gagné la guerre car les russes vont leur foute sur la gueule un de ces jours et j'en serrai très heureux car on en voie des cruelles avec eux.

 

6.4.42

On commence à labourer le champ pour mettre les pommes de terre on est 2 jours pour le labourer car ici il retourne les champ de pommes de terre 1 mois avant de le planter.

 

8.4.42

J'attelles mon cheval et je vais à l'autre ferme où est l'autre prisonnier Maroullée. Et je conduis du fumier dans les champs pour de l'avoine, de l'orge et du blé de printemps. Il y a 300 ars de terrain. On a conduit jusque le 11.4.42.

On en a la moitié du champ le 13.2.42 on commence la charrue jusque le 15.4.42 au soir mais je suis forcer de quitter à 6 heures du soir car j'ai ma jument qui commence a taper des pieds car elle va faire jeune.

Je l'attelle et je remonte à la maison. En arrivant à la maison j'ai juste le temps de lui enlever son collier et la sellette et la voila qui ce couche.

Je n'ai pas eu (le temps) d'aller avertir ma patronne car dans l'espace de 5 minutes elle avait son poulain à côté d'elle.

 

le 16 et le 17.2.42

J'ai arranger l'écurie pour qu elle ai de la place.

 

le 18.4.42

Je travaille le matin et l'après-midi je vais travailler à la gare décharger un wagon d'avoine pour le syndicat.

 

le 20.2.42

Je blanchi l'écurie des Vaches chez ma patronne.

 

le 21.4.42

Je vais à la ferme du bas chercher les Vaches et on les ramène à la ferme du Haut et l'après-midi je herse les prés avec l'autre jument jusque 7 heures du soir. Et je fait le boulot la jusque le 30.4.42.

 

le 1.5.42

On travaille toute la journée mais le 2.5.42 on a repos car aux lieu de faire la fête le 1 mai on la fait le 2 mai.

 

le 4.5.42

On recommence la charrue pour semer l'avoine, le blé, l'orge. On laboure toute la semaine.

 

le 11.5.42

On commence à planter les pommes de terre mais c'est un travail très pénible car on fait les raies et après on met le fumier dans les raies et les pommes de terre on les met dessus le fumier et après on conche la raie. On fait tout le boulot la à la maison et on a pas fini car on en plante 160 ars si ça continue on (en) a bien pour 15 jours. Enfin aujourd'hui il y a 2 de mes copain qui on pris la clés des champ hier soir. Et il y en a un c'est mon meilleur copain. Maintenant je ne sais pas s'ils vont réussir enfin

du 11.5.42 on a fait la charrue jusque le 25.5.42

 

le 26.3.42

Je part pour Markt Pongau chercher du linge pour tout le kommando. Je prend le train à 6 heures et demi et je suis de retour à 1 heure de l'après-midi.

 

le 27.5.42

Je conduit du fumier dans les prés jusque le 6.6.42.

 

le 8.6.42

Nous sommes 30 copains. On va faire une tranchée dans la ville de Radstadt. On a 200 mètres à faire sur 1 mètre de profondeur. Nous avons fini à 6h du soir.

 

le 9.6.42

Je répare une baraque pour mettre le foin.

 

le 10.6.42

On va sarcler et on les butte en même temps c'est un drôle de boulot qu'en France. Enfin on en a bien pour 8 jours a faire cela

 

le 11.6.42

Je part en forêt. On va couper du bois on a 100m cube à faire.

 

le 12.6.42

Le sous officier m'a fait aller reboucher la tranchée que l'on avait fait pour une conduite d'eau.

Il y a 7 copains avec moi et c'est sur la route devant chez ma patronne. Nous avons 100 mètres de long sur 50 de large et 1 mètre de profondeur et nous avons fini le 13.6.42 a Midi. Et l'après-midi on va décharger un wagon d'engrais à la gare pour le syndicat et le patron me donne 2 Marks et il nous demande si on veux revenir demain comme c'est dimanche. Mais il y a 4 copains qui ne veulent pas mais mois j'y vais car je ne gagne pas beaucoup par mois. Je n'ai que 18 Marks alors comme je n'ai pas beaucoup de sous je vais travailler le dimanche et aujourd'hui je gagne 4 Marks. Ça me fait 6 Marks en 2 jours et je suis très content.

 

le 15.6.42

Je repart en forêt couper du bois mais le soir je suis trempé comme un canard car la pluie a tombé toute la journée. On a terminé le boulot en forêt.

 

le 20.6.42

Car on va commencer à faucher.

 

le 22.6.42

On commence à faucher à la ferme où je suis. On a 30 hectares à faucher mais il en fauche beaucoup à la machine enfin il y en a pour 1 mois de la fenaison.

 

le 17.7.42

On termine les foins mais nous avons rentré de la belle choucroute car tous les jours il pleut mais ici ils ne sont pas fières qu'il soit mouillé ou qu'il n'y sois pas il le rentre quand même.

Enfin je suis très content que l'on a fini car en ce moment j'ai mal au dos.

 

le 18.7.42

Comme la pluie tombe toujours je casse du bois toute la journée dehors mais le soir comme je suis trempé jusque les os je me couche à 9 heures et le lendemain comme c'est dimanche je ne lève pas de la journée car je suis bien grippé.

 

le 20.7.42

Je me lève pour aller au boulot mais je ne peux pas marcher alors le sous officier me fait aller à la visite. Le toubi me donne 3 jours de repos et les 3 jours je reste couché.

Mais ici quand on ne travaille on ne mange pas beaucoup car ma patronne ne connaît que le boulot. Pas de travail pas beaucoup de soupe enfin.

 

le 23.7.42

Je reprend mon boulot mais je ne suis pas fort. C'est la faim qui me fait aller au boulot. Ils me font faucher toute la journée enfin.

 

le 30.7.42

Nous avons fini les foins. Il n'est pas trop tôt car j'en ai mare.

 

le 1.8.42

Je repart en forêt jusque le 8.8.42 mais toute la semaine la pluie a tombé et j'ai été trempé toute la semaine.

 

le 9.8.42

Je demande à l'officier pour me changer. Il me demande pourquoi. Je lui répond que je ne gagne pas beaucoup. Il me demande où je veux aller. Je lui répond que je veux aller à la scierie. Il me dit qu'il fera son possible.

 

le 12.8.42

Je vais à la scierie. Je suis avec Nicolas. Je charge des pièces de bois sur des voiture pour faire des wagons. Je fait tout cela le reste de la semaine.

 

17.8.42

La scierie est arrêtée pour faire des réparations. On fait du terrassement. On a du boulot pour jusque le mois de novembre. Enfin le travail est plus dur que dans les fermes et on mange beaucoup moins mais ça ne me fait rien car je gagne un peu plus que dans les fermes.

 

le 23.8.42

Comme c'est dimanche, le sous officier me demande pour aller faire un wagon de choux et des cornichons. Nous sommes 3 copains et on a travaillé toute la journée.

Nous avons eu chacun 3 Marks et je travaille presque tous les dimanches.

 

le 24.8.42

La pluie tombe toute la journée et j'ai travaillé toute la journée à la gare. J'ai chargé 2 wagons de planches et je fais le travail la toute la semaine.

 

le 1.9.42

Comme la scierie est arrêtée il y a 1 mois pour réparation je fais du terrassement car on vide une cave pour faire du béton pour remettre des nouvelles machines. Je fais du terrassement jusque le 19.9.42 et l'après-midi je vais arracher des pommes de terres pour une femme avec Nicolas et 3 copains. Elle nous donne chacun 3 Marks et le dimanche matin je vais faire un Wagon de charbon et je gagne 4 Marks. Mais hier comme n'a pas beaucoup à manger on a réclamé au patron de la scierie et le Patron nous a fait manger dans une autre restaurant et nous sommes très bien pour la 1e journée on a eu de la viande fumée et du choux avec des pommes de terre et de la soupe.

 

Nous sommes le 21.9.42 la veille de ma fête et je me rappellerai de la journée la car le soir j'ai un copain qui couche à coté de moi. Il est de l'Algérie. Il s'appelle Mineo. Il a reçu un colis et il avait du tabac et du café et il m'a donné un paquet de tabac et je suis très content car s'est un très bon copain. On était en Pologne ensemble.

 

le 22.9.42 triste journée car je fais du béton toute la journée et je continue jusque le 26.9.42. La neige a commencé à tomber toute la nuit du 22 au 29.

 

le 27.9.42

Je vais faire un wagon de pommes de terre et je gagne 4 Marks pour la journée du 28.942. Jusque le 3.10.42 je marche avec le tracteur pour aller en forêt.

 

le 4.10.42

Je vais arracher des pommes de terre pour une femme. Comme c'est dimanche alors elle me donne 3 Marks.

 

Le 5.10.42 jusque le 10.10.42 je passe des rails à la scierie pour transporter des pièces de bois sur des wagonnets pour emmener du bois sur la scierie et c'est un dure boulot.

 

le 12.10.42

Je part en forêt avec le tracteur chercher de pierre pour mettre sous les rails et je fais le boulot la jusque le 24.10.42.

 

le 25.10.42

Comme c'est dimanche je vais travailler avec les maçons et je gagne 5 Marks.

 

le 26.10.42

Je ranges les troncs pour la scierie. On les empile une sur l'autre jusque le 7.11.42 et de la je fais du terrassement jusque le 17.11.42. La nous sommes forcé d'arrêter car il y a 50 centimètres de neige et le 18.1.42 je vais voir le toubi car je suis bien enrhumer et le toubi me dit que j'ai la grippe. Il me donne 3 jours de repos.

 

le 21.11.42

Je reprend mon travail mais je ne suis pas trop fort car je ne suis pas guérie et la neige tombe toujours. J'empile des planches de 6 mètres et on fait les pilles de 6 mètres de hauteur et c'est moi qui les passe tous à un civil qui est en haut. Je fait cela jusque le 10.12.42 et maintenant je suis avec un civil aux billes de bois.

J'amène les troncs sur un wagonnets à la machine et c'est un très dur boulot car il y en a beaucoup des gros.

 

le 24.12.42

On quitte le travail à 12 heures jusque le 28.12.42 et le soir de Noël on c'est très bien amusé car nous somme 25 pour coucher au kommando et nous avons fait un peu de chansons pour passer le cafard et nous avons acheté 6 caisses de bière et 4 caisses de soda et c'est moi qui était designé pour vendre et nous sommes couché à 3 heures du matin mais on avait tous un drôle de cafard car sa fait le 3 Noël de prisonniers que je passe la de dans. Enfin j'espère que ce serra le dernier en captivité.

 

le 28.12.42

On reprend le travail mais il y a beaucoup de neige et je continue toujours à conduire mes pièce de bois.

 

le 32.12.42 on quitte le travail à 11.3/4 et on est quitte jusque le 3.1.43

 

le 4.1.43

Je suis malade. J'ai la grippe et vais voir le toubit et il me dit que je suis grippé. Il me donne 3 jours de repos et le 7.1.43 je ne suis pas guérie. Je vais revoir le toubit il me donne le reste de la semaine et il me dit que si ça ne va pas mieux pour le 11.1.42 qu'il va me faire partir au stalag.