La marche des Américains Le rapatriement
Une bonne place...mais jusq'à quand? La libération du camp Épilogue
De retour à Markt Pongau Les avions américains
Le froid Fêtes de fin d'année Lettre à Laurence D'un travail à un autre L'attentat contre Hitler La prise de Parie et les premiers bombardements
La scierie et la capitulation de l'Italie
A Radstadt
Avant-propos

L'attentat contre Hitler

Chapitre 10

 

Du 26 février au 22 juillet 1944

 

 

le 26.2.44

Je travaille pour la neige à la commune car la neige tombe tous les jours.Fleur séchée par Maurice et placée dans son carnet

On enlève la neige de sur la grande route Nationale jusque le 31.3.44.

 

Le 1.4.44

Il y a le toit du café où l'on mange qui s'est écroulé par le poids de la neige. Il y avait 2m50 de neige. Ça a fait un drôle de fracas.

Il y a moi et les 3 copains qui travaillent à la ville. On nous a mit pour débarrasser les décombres car il y a du travail.

Le toit est cassé ainsi que le plafond et le plancher de la chambre. Mais il n'y a pas de victimes car dans la chambre où le toit est tombé c'est une grande chambre pour loger les soldats qui viennent au repos.

Nous avons commencer le 1.5.44 et on a termine le 25.4.44.

 

le 26.4.44

Je commence à réparer le toit avec le charpentier. Et c'est un drôle de travail de monter sur les pièces de bois. Enfin on a fini le 25.5.44.

 

Le 26.5.44

je pose des barres pour les touristes sur le bord de la route et j'ai finit le 27.5.44.

Hier et aujourd'hui on a repos car c'est la pentecôte. Demain je retourne toujours cher mon charpentier. Nous avons passer un bien mauvais lundi de Pentecôte car le Kommando Furch nous a passé une fouille très serrée. Il nous a tout retourné ce que l'on avait dans nos valises.

 

Le 30.5.44

Je taille des perches car j'ai une palissade à réparer

 

le 31.5.44

Je l'ai réparer. J'ai finit le 3.6.44 au soir

 

le 5.6.44

Je répare une toiture à 10 mètres de hauteur. Et tu sais ici on est pas sur de marcher sur les toits car toutes les maisons sont faites en bois et c'est très vieux.

A midi on va à la soupe et il y a un copain qui nous apprend une bonne nouvelles c'est la prise de Rome1 par les anglais.

 

le 6.6.44

C'est l’invasion de la France2 par les anglo-américains. C'est mon Patron qui m'apprend les nouvelles.

 

du 6.6.44 jusque le 14.6.44

On bâtit une maison mais on a encore pas fini car on a pas assez de bois.

 

Le 15.6.44

Je vais dans une maison en ville chez une bonne femme pour déboucher le conduit de sa fontaine mais comme le tuyau est très profond je fais du terrassement.

Et j'ai finit le 17.6.44 à midi. La bonne femme m'a donné 5 Marks.

 

le 19.6.44

On démonte le toit d'une maison. Il y a 4 civils et moi. C'est un travail très dangereux car on est à 12 mètres de hauteur et toute la toiture et toute pourrie et on a fini le 24.6.44.

 

le 26.6.66

Je décharge un camion de meubles pour des réfugiés. Et les réfugiés arrivent beaucoup à Radstadt.

 

le 27.6.44

Je retourne chez mon Patron mais il me fait une drôle de gueule ce soir que je n'ai pas travaillé pour lui hier.

Moi je lui ai répondu que je n'étais pas le chef, que j'étais prisonnier, que je faisais ce que l'on me commandait.

Il m'a dit de faire marche la raboteuse, qu'il y avait beaucoup de planches à raboter.

Et je fait le boulot la jusque le 8.7.44.

 

le 10.7.44

On commence à bâtir la maison de la bru de mon patron. On commence à monter la charpente et on a beaucoup de travail mais le 14.7.44 l’officier m'envoie chez un cultivateur pour faucher. Mais ça ne lui a pas plut à mon patron car il a été trouver le maire. Et le maire lui a dit que ce n'était que pour une journée et le lendemain je vais faire un wagon de bière.

 

le 17.7.44 jusque le 20.7.44

Je fais de la charpente

 

le 21.7.44

On part au boulot mais à 9 heures du matin on nous enferme dans la baraque et nous avons une sentinelle qui fait le tour de la baraque.

A 11 heures voila une vague d'avion Américain qui passe au dessus de Radstadt. Ils sont 240 mais ils ne font que de passer et tout de suite après la soupe voila une autre vague d’Avions qui repasse. Ils sont environ 600 mais ils ne font que de passer.

 

Le 22

On repart aux boulot et on a su le pourquoi que l'on nous avait enfermé. Il y a un attentat contre Hitler3. C'est pour cela que nous avons été enfermé. Enfin on continue le travail comme d’habitude.


1la prise de Rome: Rome a été prise par les Français le 4 juin

2l'invasion de la France: appelée Opération Overlord était prévue 2 jours avant mais a du être repoussée pour cause de mer formée, nous la connaissons surtout sous le nom de débarquement de Normandie ou encore D-Day ou Jour-J

3l'attentat contre Hitler: fruit d'une conspiration allemande, l'opération Walkyrie, échoue de peu. Pour aller plus loin: http://www.herodote.net/dossiers/evenement.php?jour=19440720