Accueil

En savoir plus sur moi

A découvrir (livres, lieux et liens)

Copyright et remerciements

Ma généalogie

Ancêtres préférés

Archives insolites

Camp de Quedlinburg

Cartographie

                                   

Bienvenue à Fay

Un très grand merci (une fois de plus) à Christophe et à Ann'Art Photo

 pour toutes les photos de Fay

C'est sur la commune de Fay qu'un des oncles de ma grand-mère, Pierre-Marie Agaësse est Mort pour la France le 1er juillet 1916, à 9 heures.

Fay a été la scène, comme tant d'autre villages alentours, de la bataille de la Somme.

Cette offensive est précédée par une intense préparation d'artillerie.
Pendant une semaine, 1,6 millions d'obus tombent sur les lignes allemandes. Quelques minutes avant l'assaut, le 1er juillet 1916, les sapeurs britanniques font sauter deux mines énormes sous les lignes allemandes. 


Les alliés sont persuadés d'avoir liquidé toute résistance du côté ennemi.  

En réalité, les Allemands, endurcis par deux années éprouvantes, ont résisté aux bombardements et attendent l'assaut de pied ferme. Pire, la mine qui explosa en dessous d'une tranchée allemande à 7h20, bien qu'elle parvint à détruire son objectif, eut pour effet d'avertir l'ennemi de l'imminence d'une attaque de l'infanterie. Les soldats allemands se préparèrent à défendre leurs lignes et leur artillerie riposta en bombardant le territoire des Alliés.

Le 1er juillet 1916 à 7 h 30 une première grosse vague de soldats alliés se met en route. A 8h45, on leur envoie du renfort. Malheureusement, en 30 minutes, on se rend comte que l'on a envoyé ces hommes à la mort. Par exemple, un  des régiments anglais engagé (le 1st Newfoundland Regiment) à plus de 700 pertes dont 1/3 de morts. On compte pour cette seule journée pas moins de 60.000 pertes du côté britannique, dont 20.000 tués. Les Allemands essuient de leur côté quelque 20.000 pertes. Cette journée restera tristement célèbre car elles est la plus meurtrière de toute cette Guerre.

Plan de la bataille de la Somme

Situé en première ligne, le village de Fay est
enlevé de haute lutte par les troupes coloniales françaises le 1er juillet 1916. Blotti avant
guerre au fond d'une vallée sèche à flanc de coteau, il sera reconstruit quelques centaines de mètres vers l'est, sur le plateau.

 

Direction l'ancien village de Fay

 

Le conseil général de la Somme a décidé, dans le cadre de la conservation de "l'Espace Historique Bataille de la Somme" d'aménager un lieu de mémoire dans la commune de Fay. Il s'agit de l'ancien village de Fay (ruines de l'après première guerre)...

 

 

 

Voici donc ce qu'il reste, en image, du fameux village:

 

L'Eglise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà donc à quoi mène la guerre: la mort mais aussi la ruine...

Pierre-Marie a sûrement vu Fay encore debout lorsqu'il y est arrivé. Mais, juste avant que Pierre-Marie s'endorme dans la mort, a-t-il jeté un dernier regard  sur un village toujours intact ou sur un village que l'artillerie avait défiguré? Nul ne le saura jamais...