La carte de la gaule romaine

 

Tout d’abord  pour se situer voici une carte de la gaule romaine établie grâce aux méthodes modernes.

Visualiser la gaule romaine

 

Voici maintenant une carte romaine du 3è siècle dite "table de Peutinger"
C'est une reproduction de la fin du XIIe siècle d'une copie réalisée vers 350, dont l'original est encore plus ancien. Cette carte a été découverte au début du XVIe siècle, à Worms. Elle a été confiée à Konrad Peutinger, contemporain d'Erasme, qui la publia. Elle mesurait plus de 6 mètres de long et 30 cm de large. Elle est aujourd'hui conservée à la Bibliothèque nationale de Vienne.

C'est une carte routière qui représente les principales routes de l'ensemble de l'empire romain. C'est une représentation schématique qui ne tient pas compte de l'échelle (plus proche d'un plan de métro que d'une carte Michelin !)
En outre, elle contient quelques erreurs et inexactitudes...

 

Je vous propose ici un simple échantillon (celui de la France). Cependant, si vous désirez voir la carte dans son intégralité je vous conseille le site Bibliotheca Augustana. Ce site n'est pas en français (en latin) et n'est pas traduit!

 

Je ne peux que vous prévenir que vous allez être plutôt perdus. Je vous laisse visualiser la carte de ce qui deviendra la France. Afin de vous aider à vous repérer j’ai ajouté en bleu le nom actuel des villes (du moins celles que j’ai retrouvé).

 

 

Quelques précisions:

Le tracé rouge représente les routes avec les distances (en chiffre romain) : par exemple la distance Marseillle-Aix : XVIII (18 milles romains), soit une distance d'environ 26 km (1 mille représente 1478,50 mètres). Au nord de Marseille, la commune de Septèmes doit son nom à sa localisation au fait qu'elle est est située à la septième borne milliaire de Marseille.

Les villes secondaires : on reconnaît au nord d'Aix la ville d'Apt ("Apta Iulia") entre Cavaillon et Sisteron ("Segusterone"), sur la voie Domitienne qui allait d'Espagne en Italie par le col du Montgenèvre.

Les noms des peuples importants : on reconnaît les Cavares qui vivaient dans la haute Durance.

Enfin, petite précision : dans l'Antiquité, on savait que la Terre était ronde. Ce n'est qu'au moyen-âge que l'on s'est mis à imaginer la Terre plate ! Les raisons ? la décadence de l'enseignement et l'influence de la Bible.

Pour les petits curieux je vous propose de me suivre pour avoir un peu plus de renseignement sur cette fameuse table...

Accueil